Développement personnel, Méditation Poésie Réflexion

Se choisir jour après jour 😊

Il y a un mois, le dimanche 16 septembre, je m’engageais solennellement envers moi-même devant Dieu, dans la grotte où vécu Marie-Madeleine à la Ste Beaume, devant deux amies témoins, à prendre soin de moi, à honorer mon corps qui est temple de l’Esprit, à m’aider à grandir en esprit et en vérité, à développer les talents que Dieu m’a donnés afin de les faire fructifier, pour Sa gloire, pour mon propre bien et pour celui de toute l’humanité.

Ce jour-là j’ai aussi choisi Dieu pour Père pour la première fois, en totale confiance et d’un coeur rempli d’amour filial.

Je me suis engagée et j’ai glissé à mon doigt un anneau, ornée d’un diamant solitaire, ayant appartenu à ma mère, et que j’avais reçu en cadeau le jour de mes 20 ans.

Depuis un mois, je porte cette bague en signe de cette volonté de m’engager envers l’être étonnant et unique que je suis ; connue, désirée et aimée de Dieu telle qu’il m’a créée, dès le sein maternel. Le contact et la vue de l’anneau sur ma peau m’aident à incarner petit à petit cette démarche que j’ai posé en conscience, en choisissant d’accueillir et d’aimer inconditionnellement qui je suis, tant dans mes bons aspects que dans mes zones d’ombres, mes blessures et mes imperfections.

Il n’est pas si facile au quotidien de vivre avec son passé, ses erreurs et les conséquences qui en ont découlées, ni d’accueillir les imperfections et les manquements qu’on voudrait tellement ne plus avoir.

Je me sens bien pauvre et misérable certains jours, les habitudes de dénigrement et de violence envers soi revenant comme un boomerang, blessant la confiance et l’estime retrouvées, décourageant à coups de griffes des élans de vivre et de faire encore fragiles et ténus, bien que tenaces depuis quelques mois.

Mais le choix est là, m’engageant chaque jour à remettre l’ouvrage sur le métier, pour avancer à mon rythme et à ma manière, cultivant la bienveillance et la positivité, la gratitude également, sans pour autant faire l’impasse sur ce qui semble négatif. Bien au contraire en réalité : il s’agit d’accueillir de plus en plus ce qui ne me plaît pas et me dérange en moi, afin de le laisser être et de l’aimer, sans conditions, comme on choisit d’aimer véritablement ceux et celles qui partagent notre vie.

Je rends grâce pour l’acte de foi de ma démarche, pour ce week-end de fête que je viens de vivre tout juste un mois après la Ste Baume, où j’ai eu la joie de participer au merveilleux mariage de deux jeunes gens généreux, remplis de détermination et d’amour l’un envers l’autre et envers leurs proches et amis. Leur engagement a redonné souffle et sens au mien, et je me sens traversée par le bonheur, l’ardeur, la joie et la sérénité qui les habitent.

Accueillir la différence de l’autre comme une richesse pour ma vie, c’est aussi accueillir la différence entre l’image de ce que je voudrais être ou crois être, et la réalité de qui je suis, et le regarder comme une richesse qui me fait grandir et m’invite à plus de miséricorde et d’accueil de la vérité des choses et des êtres, en moi et en chacun et chacune de ceux que la vie me donnent à côtoyer et à aimer.

C’est Dieu qui m’a choisie dès le commencement du monde, dès ma conception, pour participer à la merveille de la création, même si certains jours j’ai du mal à prendre conscience de la beauté et de l’utilité de ce qui ne me plaît pas toujours, en moi, en l’autre, dans les événements de la vie.

Nous n’avons pas la claire vision de l’ensemble, ni la hauteur nécessaire à cette vision, mais nous pouvons choisir de faire confiance et de croire que tout concoure au Bien, au Beau, au Vrai sur cette terre, ou du moins que toute chose et tout être créé porte en lui cette capacité de concourir au Bien, au Beau et au Vrai, qui est Dieu lui-même.

Amen

Elisabeth Cécile

Par défaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *